La société Panhard promet 2.500 emplois sur une plateforme logistique. Alors que la majorité se réjouit, les élus d’opposition sont opposés au projet ou méfiants.
Le 23 novembre, en conseil municipal, les élus ont débattu du projet d’implantation d’un géant de l’e-commerce à Sens. La majorité LR a défendu l’arrivée de l’aménageur de zones Panhard aux Vauguillettes. Un investissement de 300 M€, un bâtiment de 150.000 m² dont 50.000 en étage, et 2.500 emplois dont la moitié en CDI, ont été annoncés deux jours plus tard par la maire Marie-Louise Fort, et un représentant de la société Panhard.
Des espaces verts, un plan d’eau et des panneaux photovoltaïques ont été mentionnés, de même qu’un rond-point rejoignant la rocade qui serait emprunté par « 400 à 500 camions par jour. » Zalando, Rakuten, Veepee ou un autre ? Le nom du géant reste secret. Alors que la majorité se réjouit du potentiel d’emplois, l’opposition donne sa position.
Sens Ecologie et solidarité, Mathieu Bittoun (EELV)
« Nous avons voté contre en conseil municipal. Il s’agit d’un projet délétère et néfaste à tous points de vue : environnemental, social, patrimonial, économique. Il conduirait à l’artificialisation des sols, la destruction du patrimoine naturel et rural, le recul de l’activité agricole, l’augmentation terrible du trafic routier, de nouveaux coûts de voirie et de réseaux récurrents pour la collectivité, des emplois en intérim, mal payés, pour un travail précaire dans des conditions très dures. Cela déboucherait sur la destruction nette d’emplois notable puisqu’un emploi créé par les géants du e-commerce, c’est 2,5 emplois détruits dans les petits commerces locaux. Ce projet est indéfendable. Nous avons publié une vidéo sur Facebook et nous allons créer un collectif de résistance regroupant citoyens, commerçants, associations et partis politiques locaux. »
Le Bon Sens, Véronique Carrère (PS)
« Notre groupe s’est abstenu lors du vote. Car voter pour ou contre, sans avoir suffisamment d’éléments, nous paraissait trop radical, voire dogmatique. Nous souhaitions connaître la nature du projet (activité, stratégie d’implantation, planning), l’incidence sur le commerce local et le télescopage éventuel avec des commerces locaux. Nos retenues concernaient les expériences passées des entrepôts de stockage, et les emplois précaires, mal payés, dans ce secteur d’activité, même si nous reconnaissons un intérêt économique pour le Sénonais. Nous ne sommes pas dans les aprioris, mais dans le monde des réalités qu’elles soient écologiques, économiques. Des réponses à certaines questions ont été données à la presse par Panhard. C’est fort regrettable. En tant qu’élus, nous aimerions plutôt obtenir les informations de la maire et pas par l’intermédiaire de la presse. Notre position n’a pas changé. Nous ne sommes pas contre ce projet, mais serons très attentifs aux conditions d’installation, du point de vue environnemental et d’aménagement du territoire. »
Changer de Sens, Julien Odoul (RN)
« L’idée est intéressante mais nous manquons de documents, de certitudes, de garanties. Il ne faut pas s’enflammer et je trouve que Marie-Louise Fort est d’ailleurs très prudente. On va attendre d’avoir plus d’éléments et de savoir si cela se fait chez nous… Et puis ces plateformes sont parfois des mirages. Le nombre d’emplois est attractif mais la désagrégation de l’emploi que cela occasionne en ville peut être visible. C’est pas la panacée, même si ce serait une bouffée d’oxygène compte tenu de la situation économique et sociale. »
Source : L’Yonne Républicaine.