Le débat était vif, jeudi 23 juin, lors du conseil de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais. En cause : la présentation par la majorité d’un nouveau projet de construction d’une plateforme logistique dans la zone des Vauguillettes, à Sens.
Après le projet Panhard, qui envisage l’implantation du géant du e-commerce allemand Zalando sur 40 hectares de terres agricoles à l’est de la zone, il était désormais question de céder environ 11 hectares, pour un montant de 2,7 M€, situés dans la zone ouest à la société Green’dev.
Cette dernière, rattachée au groupe Andrieu et également spécialisée dans la distribution et l’e-commerce, s’engage ainsi à créer 250 à 300 emplois.
Du « greenwashing » aux yeux de l’opposition écologiste
« Cet opérateur s’impose une exemplarité en matière d’écoresponsabilité, de réintroduction du vivant et de biodiversité sur ses sites », plaidait en conseil Clarisse Quentin, vice-présidente de l’agglo, en charge notamment de l’attractivité économique. Du « greenwashing » aux yeux de Mathieu Bittoun, élu de l’opposition (Sens Écologie et Solidarité) et porte-voix du collectif Stop Panhard.
« On ne va pas en faire des tartines (sic). Nous avons déjà eu pas mal d’échanges au sujet de Panhard, vous savez quelle est notre position sur le sujet. Évidemment, d’emblée, nous allons voter contre. »
Pour autant, le conseiller communautaire ne veut pas « tout mélanger ». « Panhard est une chose, Green’dev en est une autre. Nous allons prendre le temps de regarder le fond du dossier, de consulter les associations sur ce projet et on verra ce qui en ressort. »
« La logistique, ce sont des emplois accessibles à plein de gens »
Une défiance que Marie-Louise Fort, présidente du Grand Sénonais, ne « comprend pas ». « La logistique, ce sont des emplois accessibles à plein de gens. Ce que je ne peux pas admettre, c’est qu’on veuille priver tout un territoire d’emplois. »
Une opposition qui agace la majorité d’autant que le projet Panhard connaît quelques déboires. Alors que les travaux de la plateforme auraient pu débuter dès le début d’année 2022, un recours de Stop Panhard au tribunal administratif a considérablement ralenti les choses.
« Nous étions en compétition avec le sud Seine-et-Marne. Nous avions fait tout un travail pour le bien du territoire, pour son développement (*), nous avons dépensé de l’argent et au final, nous avons un recours et le 77 n’en a pas. » Clarisse Quentin, vice-présidente de l’agglomération du Grand Sénonais.
La délibération a finalement été adoptée avec trois votes contre et une abstention. Mais le dossier Green’dev n’est sans doute pas encore un sujet clos au conseil d’agglomération.
Source : L’Yonne Républicaine.