Sélectionner une page
Les élus de la majorité défendent le projet d’implantation d’un géant de l’e-commerce, qui créerait de nombreux emplois. Une partie de l’opposition est contre, l’autre s’abstient.

Lundi 22 mars 2021 au soir, lors d’un conseil municipal tenu en visioconférence, les projets du groupe Panhard à Sens se sont à nouveau invités dans le débat. Une délibération sur l’aliénation d’une partie de chemin rural a servi de prétexte. Les élus ont ensuite longuement échangé sur le sujet.

Le groupe Panhard, acteur majeur de l’immobilier industriel dont la logistique constitue le cœur de métier, va s’implanter en zone des Vauguillettes. Il pourrait y faire venir un géant de l’e-commerce allemand, avec de nombreux emplois à la clef.

« Plus que deux villes en lice »

« Nous ne sommes plus que deux villes en lice pour cette implantation. Beaucoup de gens attendent du travail à Sens », a souligné Marie-Louise Fort, maire Les Républicains de Sens. Si les élus de la majorité insistent sur la nécessité de créer de l’emploi dans le secteur, l’opposition s’interroge sur la qualité des postes et sur l’impact écologique.

Tous les éléments du dossier ne sont pas encore connus. En novembre, un responsable du groupe Panhard avait parlé de 2.500 emplois. Lundi, le chiffre de « 2.000 emplois dont 1.500 pérennes » a été fourni par Clarisse Quentin, adjointe au commerce. « Notre territoire est attractif, dynamique. Ces opportunités, nous devons les saisir. Cela fait deux ans que nous y travaillons », a-t-elle rappelé. « Dix des douze membres de la commission départementale chargée de se prononcer sur l’impact écologique ont validé le projet », a-t-elle ajouté.

 

Manifestation et pétition contre le projet

Les membres de l’opposition du groupe Sens écologie et solidarité (SES) souhaitent avoir accès aux demandes de permis de construire. « Ces documents préparatoires ne peuvent pas être consultés, c’est la loi. Quand une décision sera prise par l’administration, vous aurez accès à l’ensemble du dossier », a répondu Marie-Louise Fort.

« Ces précautions légales contribuent à opacifier le dossier », a réagi Bernard Pernuit, pour le groupe d’opposition Le Bon Sens. « J’espère que ce projet n’aboutira pas. Il aurait de très lourds impacts », a conclu Mathieu Bittoun (SES) tandis que la maire lui demandait (sans y croire) du soutien.

Mathieu Bittoun et Delphine Henry (SES) ont voté contre la délibération tandis que quatre abstentions émanaient du groupe Le Bon Sens. Le dossier Panhard reviendra sur la table dès jeudi, lors du conseil communautaire.

Organisée par le groupe d’opposition Sens Écologie et solidarité, une manifestation est prévue le samedi 17 avril à Sens contre le projet Panhard. Une pétition a aussi été lancée.

Source L’Yonne Républicaine.