Après une première expérimentation réussie en décembre 2020, la communauté d’agglomération du Grand Sénonais réitère l’organisation de donneries dans ses déchèteries, tout ce mois de juillet 2021. Comment ça marche ?
Testé pendant un mois, en décembre dernier, à la déchèterie de Rousson, le principe de la « donnerie » avait permis d’éviter à environ une tonne d’objets de finir à la poubelle. Forte de ce premier succès, la communauté d’agglomération du Grand Sénonais réitère l’expérience et l’étend cette fois à ses deux déchèteries, Rousson et les Vauguillettes, pendant tout ce mois de juillet. Le principe reste le même : donner plutôt que jeter, récupérer plutôt qu’acheter.
Les usagers de la déchèterie peuvent y déposer les petits objets en bon état et propres, dont ils ne se servent plus. Ceux-ci sont ensuite stockés sur des étagères. Chacun peut s’y servir, dans la limite du raisonnable. « On ne prend que ce dont on a besoin. Il ne s’agit pas de venir chercher des objets gratuitement pour ensuite les revendre derrière. On sera très vigilants là-dessus », explique Vincent Gatoni, le responsable des déchèteries de l’agglomération. Également : les vêtements et les meubles ne sont pas acceptés.
Informations auprès des ambassadeurs de tri, au 06.84.12.49.13.
Source : L’Yonne Républicaine.