Sélectionner une page

Dans la zone industrielle des Vauguillettes, à Sens, une offre de carburants alternatifs à l’essence et au gasoil sera proposée dès l’année prochaine.

Du gaz compressé puis éventuellement liquéfié, de l’électricité et peut-être un jour de l’hydrogène. Dans la zone des Vauguillettes, à Sens, un projet de station multicarburants va bientôt se concrétiser. Des études de sols sont en cours sur le terrain où elle sera implantée. Un permis de construire est prêt à être déposé. C’est GNVert, filiale d’Engie, qui a été choisie pour créer ce nouveau service, localement. L’ouverture de la station, dédiée aux industriels, mais aussi ouverte au public, est annoncée pour le premier trimestre 2023.

Un projet « Territoires d’industrie »

C’est grâce à Territoires d’industrie que ce nouveau service va être créé. Ce dispositif fait coopérer les pouvoirs publics (État, Régions intercommunalités, opérateurs publics) et les industriels d’un même territoire pour établir un diagnostic et apporter des solutions aux besoins locaux.

Dès 2020, le Grand Sénonais voulait s’emparer du dispositif Territoire d’industrie pour relancer le secteur

Alors que la métropole du Grand Paris pourrait interdire la circulation des véhicules diesel dans les années à venir, les transporteurs se grattent la tête. Nombreux sont ceux qui se tournent vers le gaz. « À Sens, le besoin de carburants alternatifs existe », explique ainsi Hervé de Romémont. Le pdg des Moulins Dumée est d’autant plus conscient du problème que ses vingt-deux véhicules consomment actuellement 30.000 litres de gasoil par mois. « Dans dix ans, j’espère que tout notre parc sera passé au gaz », indique-t-il. Avec Marie-Louise Fort, présidente LR de l’Agglomération, ce patron forme le binôme chargé d’animer Territoires d’industrie dans le Sénonais. Alors, il a monté le dossier de station multicarburants, premier projet lancé dans ce cadre.

L’Agglomération mettra le terrain à disposition du concessionnaire. « Aucune aide ne sera finalement demandée à l’État dans ce dossier, signale ainsi Hervé de Romémont. Nous étions une quarantaine de patrons autour de la table au tout début de Territoire d’industrie, c’est encourageant. En ce qui concerne cette station multicarburants à Sens, des transporteurs comme Transdev, en plus des industriels, seront intéressés ». Cet équipement donnera une valeur ajoutée à la zone, dans laquelle il est question de l’arrivée d’une grande plateforme logistique. La station sera construite non loin de la future usine d’incinération, dans le secteur de la CCI et de Bricoman. Avec l’idée qu’un jour, peut-être, l’hydrogène venant des déchets brûlés y soit acheminé puis distribué.

Source : L’Yonne Républicaine.