Sélectionner une page

Ça bouge aux Vauguillettes ! 

Euripole a récemment fait l’object d’un article dans l’Yonne Républicaine qui dévoile son nouveau projet Brennus.

L’article est paru le mardi 16 mars 2021, rédigé par la journaliste Cécile Carton. À lire ci-dessous.

 

À Sens, le succès du centre d’affaires Euripole pousse la structure à s’agrandir

D’ici fin avril, un nouveau bâtiment va sortir de terre dans la zone des Vauguillettes. Euripole, qui accompagne les créateurs d’entreprises, se trouve à l’étroit trois ans à peine après son lancement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2018, le centre d’affaires Euripole partait de zéro – ou presque. Installé depuis 2008 dans la zone des Vauguillettes, le site accueillait au départ les locaux de Studsvick, entreprise opérant dans le nucléaire. Mais depuis 2018, le lieu se consacre uniquement à la location de locaux et à favoriser l’émergence de jeunes entreprises locales. Aujourd’hui, il compte 150 clients et a suivi 90 créations d’entreprises.

“Nous avons accompagné 24 créateurs en 2019, 26 en 2020 et déjà 23 rien qu’en janvier 2021. Il semblerait que cette année soit bien partie pour battre tous les records”, rapporte Caroline Hoffmann, chargée de communication.

Dès lors, aujourd’hui, la pépinière d’entreprises se retrouve à l’étroit dans ses locaux de 600 m2 implantés rue de Sancey. Le bâtiment existant, baptisé “Les Sénons” sera donc très prochainement complété d’un deuxième, appelé “Brennus”. “Nous allons déposer le permis de construire cette semaine”, rapporte Thierry Hoffmann, responsable stratégie et développement.

La majorité des nouveaux bureaux déjà pré-loués

Une nouvelle surface de 370 m2 s’élèvera en face du bâtiment actuel. “Notre stratégie, c’est de toujours cibler notre public, c’est-à-dire les petits créateurs d’entreprise, les start-ups, qui ont besoin de petits bureaux pas trop chers, à la location ou selon des besoins ponctuels”, explique Thierry Hoffmann. Ainsi, la nouvelle structure comptera 18 bureaux de 15 m2, un espace détente et un nouveau lieu de coworking – anciennement présent dans le premier bâtiment.

Et avant même la sortie de terre de ces bureaux, 96 % de ce futur espace s’avère déjà pré-loué. “On a connu une vraie flambée des demandes sur les derniers mois de l’année 2020 et le début 2021, constate Thierry Hoffmann. Beaucoup de porteurs de projet ont sans doute mûri leur idée avec la crise sanitaire du Covid.”

Euripole, qui revendique de travailler “en complément d’organismes comme BGE ou la CCI”, entend offrir aux chefs d’entreprises un accompagnement complet. Domiciliation d’entreprises, location de bureaux ou de salles de réunion, espace de coworking mais aussi conseils de développement, aide à la comptabilité, à l’administration ou dans le domaine juridique, élaboration de la charte graphique ou d’un site internet, mise en réseau des contacts : “Nous recevons entre 10 et 15 nouveaux créateurs d’entreprises chaque mois”, assure Thierry Hoffmann. Qui, à terme, aimerait également ouvrir un espace avec des ateliers destinés aux artisans. 

Source, L’Yonne Républicaine, à lire ici.