Sélectionner une page

Obligée de s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire, l’agglo du Grand Sénonais a mis en place un système de réservation pour ses déchèteries en 2020. Le dispositif pourrait être conservé.

Au printemps comme à l’automne, les périodes de confinement ont été, pour de nombreux Français, des occasions d’effectuer des petits travaux ou du tri chez eux. Bricolage, jardinage, rangement, des occupations utiles pour passer le temps, et améliorer son futur quotidien quand la crise sanitaire sera derrière nous.

Pour autant, dans l’agglomération du Grand Sénonais, cette année 2020 s’achève par une légère baisse du tonnage dans les déchèteries, au regard de 2019. « Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs de l’année, mais elle pourrait être de l’ordre de -10 % », annonce Vincent Gattoni, responsable du service déchets de l’agglomération.

Un apport supplémentaire à chaque visite

Une donnée qui peut s’expliquer par la fermeture complète des lieux pendant près de deux mois, le récent élargissement des consignes de tri, ou encore les conditions climatiques qui ont limité les opérations de jardinage cet été.

Singulière, l’année 2020 a été l’occasion pour l’agglomération d’expérimenter la mise en place des réservations de créneaux pour accéder aux déchèteries. Face à l’afflux de véhicules à l’annonce de la réouverture des trois sites (Vauguillettes et Sablons à Sens, Rousson) en avril dernier, le Grand Sénonais a d’abord vu ce dispositif s’imposer : il devait éviter de dangereuses et interminables files d’attente, mais aussi un nombre trop important d’usagers présents sur place simultanément.

« Finalement, le service a été rendu à la population qui semble apprécier cette nouvelle règle », explique Michel Jouan. Le premier adjoint à la mairie de Saint-Clément a succédé, le 8 juillet, à Gérard Savourat au poste de vice-président de l’agglomération en charge des déchets.

Reconduit dès le début du deuxième confinement, ce systtème permet d’accueillir cinq véhicules par quart d’heure. « Nous avons désormais un flux de véhicules réguliers, alors qu’auparavant nous constations des pics vers 10h30 », précise Vincent Gattoni. Dans ces conditions, le public fait ainsi moins d’erreurs de tri, et le travail des agents est facilité, notamment pour l’exploitation des bennes effectuée en régie.

Pour l’heure, la prise de rendez-vous est prolongée, au moins, jusqu’à la fin du mois de février. Mais elle pourrait être pérennisée. « Nous sommes encore dans une phase de réflexion, mais nous imaginons mettre en place des journées en accès libre et d’autres sur rendez-vous », annonce Michel Jouan.

Au programme de l’année 2021, l’équipe du service déchets va aussi se plonger sur le futur déménagement de la déchèterie des Vauguillettes. « L’actuelle date de 1995, elle est obsolète et accidentogène, estime le vice-président de l’agglo. L’exploitation des bennes se fait au milieu du public, la passerelle est dangereuse, l’entrée et la sortie se font au même endroit. » Toujours implantée dans la zone industrielle des Vauguillettes, elle pourrait voir le jour à l’horizon 2023, avec des travaux d’installation menés au cours de l’année prochaine.

Source : L’Yonne Républicaine.