Le projet de construction sur le territoire de la commune de Malay-le-Grand, dans la zone des Vauguillettes au lieu-dit les Grèves, par deux jeunes agriculteurs du Sénonais, d’une unité de méthanisation s’est soudainement réinvité à la table du dernier conseil municipal de jeudi soir, à la salle des fêtes.
La maire Séverine Mainvis, qui depuis son élection n’a jamais caché son opposition, a indiqué aux membres du conseil qu’elle avait appris et constaté le démarrage des travaux en décembre dernier, précisant qu’elle sera « très vigilante sur l’évolution de ce chantier ».
Pour rappel, le projet a débuté en 2015, avec une enquête publique du 30 mars au 29 avril, dont une réunion publique à Malay-le-Grand le 20 avril. L’accord de la préfecture a été donné le 24 décembre 2015. Un accord prolongé jusqu’au 24 décembre 2020.
Frais de scolarité. À l’unanimité, le conseil a approuvé le montant des frais de scolarité des enfants des communes extérieures fréquentant les écoles du village, soit 750 € par enfant.
Budget. Pour permettre le règlement d’éventuelles factures avant le vote du budget 2021, les élus donnent pouvoir au maire de provisionner le compte d’investissement à la hauteur des 25 % autorisés par la loi.
Travaux. Le nettoyage et le rognage des souches d’un terrain communal, situé non loin de l’écluse, ont été effectués pour un montant de 720 €.
Par ailleurs, après la signature avec les artisans prestataires le 8 février, les travaux de la nouvelle salle d’activité de la maternelle vont bientôt débuter.