Sélectionner une page

Luthier autodidacte, Damien Bonvarlet fabrique et répare des guitares et des basses dans son atelier de la zone des Vauguillettes à Sens. Une activité qui subit aujourd’hui de plein fouet la mise à l’arrêt de la culture.

« Le premier confinement a été très brutal. Le chiffre d’affaires a chuté de 80 %. Sans les aides de l’État, je ne serais plus là », sait Damien Bonvarlet, luthier autodidacte installé à Sens, qui précise : « Ce n’est pas une complainte mais la réalité. » 

Puis est survenu un sursaut : « Au déconfinement, on a eu un afflux important de demandes de réparations. Pas mal de gens avaient retrouvé une vieille guitare chez eux et voulaient s’y mettre. On a vu arriver toute une nouvelle clientèle. L’atelier a très bien fonctionné à ce moment-là. »

Mais l’embellie n’a pas duré. « Depuis, c’est compliqué. Ce qui a beaucoup changé, depuis un an, c’est qu’il faut prendre les décisions rapidement, mais sans avoir tous les paramètres. Le but, c’est avant tout de rester en activité. Actuellement, on a le droit de travailler, les gens ont le droit de nous amener leurs instruments. Et notre magasin est ouvert en click & collect. Mais c’est clair, on fonctionne beaucoup moins bien que d’habitude. Et puis, les musiciens ont du mal à s’en sortir… On n’est pas les plus à plaindre. »

Source : L’Yonne Républicaine.