Sélectionner une page
Ce samedi 17 avril 2021, près de 250 manifestants se sont retrouvés dans la Zone artisanale des Vauguillettes de Sens, afin de signifier leur opposition au projet d’installation d’une plateforme logistique de l’entreprise Panhard. Cette manifestation, autorisée par la Préfecture, a rassemblé de multiples associations, syndicats, partis politiques et citoyens.

Une trentaine d’entre eux s’est rendue à la manifestation dans la Zone artisanale des Vauguillettes à vélo. À l’arrivée, au rond-point des Droits-de-l’Homme, ils sont un peu plus de 200 à être présents. Membres de partis politiques, syndiqués, adhérents d’associations de défense de l’environnement ou simples citoyens, leur point commun à tous est de ne pas être en accord avec le projet de l’entreprise Panhard. Cette dernière a soumis son souhait d’installer une plateforme logistique pour un géant du commerce en ligne, là sur une parcelle agricole d’une quarantaine d’hectares.

Des actions très symboliques

De nombreux manifestants ont partagé leur point de vue sur des cartons, accrochés à un fil tendu entre deux arbres. Des messages d’opposition à ce projet controversé du Sénonais. D’un côté, les élus de la majorité qui prônent l’emploi créé et le développement de l’attractivité du territoire. De l’autre, les élus d’opposition Sens écologie solidarité, Mathieu Bittoun en tête, qui dénoncent des chiffres – liés à l’emploi – mensongers, la destruction d’une parcelle agricole viable et une augmentation du trafic routier aux alentours.

Autre action symbolique de la part des manifestants, ils se sont rendus sur place afin d’y jeter des bombes à graines. Ces petites boules formées en argile ou en terre contiennent le plus souvent des graines qui germent facilement. Un geste symbolique pour montrer l’opposition à ce projet qui entraînerait l’artificialisation de 40 hectares de terre. 

Les différents représentants politiques, syndicaux ou associatifs se sont également relayés pour faire passer un message commun : « Saccager cet espace agricole afin de développer le modèle ultra libéral n’est pas ce que nous souhaitons. Cette plateforme de commerce électronique entraînera la disparition de nos petits commerces. »

Source : L’Yonne Républicaine.