Sélectionner une page

Abordé au dernier conseil municipal, le vaste centre logistique, envisagé à Sens, a suscité bien de l’émoi. Éléments d’explication avec le groupe Panhard, porteur du projet.

« Un groupe européen proche du e-commerce a lancé en France un appel d’offres pour trouver un site où implanter un centre logistique de grande envergure. Une clause de confidentialité m’interdit d’en communiquer le nom. Mais depuis une vingtaine de mois, le groupe Panhard, acteur majeur de l’immobilier industriel et dont la logistique constitue le coeur de métier, travaille avec la Ville de Sens sur ce dossier », indique Jean-Louis Lazuech, directeur général du développement logistique chez Panhard Groupe.

Accusée lors du conseil municipal du 23 novembre 2020 par ses opposants d’Ecologie et Solidarité et du Bon Sens de cacher la vérité sur ledit projet, le maire de Sens Marie-Louise Fort a convoqué ce mercredi 25 novembre une conférence de presse pour mettre les choses au clair. « Des projets en gestation, nous en avons de nombreux, mais nous ne communiquons dessus que lorsque nous sommes certains qu’ils aboutiront. Pour l’instant, nous ne savons pas si ce dossier verra le jour. Je suis donc extrêmement mal à l’aise pour l’évoquer. »

Un parc logistique en zone de Vauguillettes 4

A ses côtés, Clarisse Quentin, l’adjointe en charge de l’attractivité économique, souligne : « Notre territoire fait l’objet d’attentions particulières. Notre visibilité s’est accrue avec l’obtention de labellisations type Coeur de Ville et Territoire d’industrie. Lorsque nous sommes arrivés à la mairie en 2014, nous avons été très attentifs à disposer d’hectares de foncier. Sans foncier, il n’y a pas de développement économique possible ! »

La logistique nécessite de l’emploi. Or, nous avons de la ressource dans le bassin d’emploi sénonais.

C’est précisément les hectares disponibles qui ont convaincu le groupe Panhard de s’intéresser à Sens. « Le foncier, c’est ma matière première », convient Jean-Louis Lazuech. Mais pas seulement. « Sens se situe au croisement de l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille et de l’axe Est-Ouest avec Orléans comme ville-centre.Par ailleurs, la logistique nécessite de l’emploi. Or, nous avons de la ressource dans le bassin d’emploi sénonais. » D’où l’idée de l’aménageur de prendre pied à Sens. D’abord pour réaliser un parc logistique en zone des Vauguillettes 4 dont le permis de construire devrait être déposé début 2021. Livraison prévue : fin 2022.

« C’est là qu’intervient la deuxième histoire, celle de l’appel d’offre du groupe européen », poursuit Jean-Louis Lazuech. Désireux d’y candidater, le groupe Panhard ne peut proposer Vauguillettes 4, jugée trop petite. Situées plus au nord, dans le prolongement de la zone industrielle, quarante hectares de terres agricoles sont identifiés.

2.500 emplois à la clé

« Le projet porte sur un bâtiment de 150.000 m2 dont 50.000 m2 en étage. Soit un investissement de 300 M€ dont la moitié à la charge du porteur de projet. A la clé, 2.500 emplois dont la moitié en contrat à durée indéterminée et qui seront pour beaucoup des caristes. Mais pas seulement puisqu’il y aura 12.000 m2 de bureaux, insiste le responsable de Panhard. Un projet qualitatif : un tiers du terrain sera aménagé en espaces verts avec deux hectares de plan d’eau. La toiture du bâtiment comportera des panneaux photovoltaïques d’une puissance de cinq mégawatts (l’équivalent des attentes en électricité de 1.200 foyers). Un travail a été réalisé sur les accès avec création programmée d’un rond-point pour relier la rocade. On attend entre 400 et 500 camions par jour. »

Dans la course comme quelques autres (il resterait très peu de candidats en lice), Sens est aussi dans l’attente. Car la décision du groupe européen ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois. « Courant 2021 », estime Jean-Louis Lazuech.

Source : L’Yonne Républicaine.