Sélectionner une page

Le projet du groupe Panhard, qui prévoyait l’implantation, d’ici à 2023, d’une plateforme logistique du géant du e-commerce Zalando à Sens, est définitivement tombé à l’eau. La firme allemande va finalement installer son site de 40 hectares en Seine-et-Marne. 

Pourtant, les travaux de ce projet, porté par le groupe Panhard et soutenu par la majorité municipale, devait commencer dès le début de l’année 2022 dans la zone des Vauguillettes. Mais un recours déposé au tribunal administratif de Dijon en décembre 2021 par le collectif Stop Panhard, rassemblant diverses associations et le groupe d’opposition municipale Sens écologie et solidarité, avait considérablement ralenti les choses. 

Un recours qui « nous a fait perdre toute notre avance », regrette la majorité

« Je trouve cela extrêmement dommage pour le développement du territoire. Et c’est d’autant plus dommage que nous avions un site qui convenait mieux, car extensible. Nous avions beaucoup travaillé en amont, nous avions beaucoup d’atouts de notre côté », regrette Clarisse Quentin, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, en charge notamment de l’attractivité économique. 

Pour l’élu, si le tribunal administratif n’avait pas encore fait connaître sa décision, « ce recours déposé nous a fait perdre toute notre avance. À un certain niveau, Sens n’était même plus envisageable pour eux (Panhard). Cela laisse un goût amer ».

« Un réel soulagement » pour l’opposition

De son côté, le groupe d’opposition écologiste n’a pas manqué d’exprimer son « réel soulagement », à travers un communiqué publié ce jeudi 14 juillet. « Cependant, même si nous nous réjouissons de ce premier caillou déposé dans la chaussure de l’agglomération sénonaise engagée dans un modèle de développement économique délétère à travers son label « territoires de logistique », nous avons pleinement conscience que la bataille est loin d’être terminée », poursuit le communiqué.

Un nouveau projet de plateforme logistique porté par l’agglo

Sens écologie et solidarité fait ainsi allusion à la délibération prise le 23 juin dernier par le conseil d’agglomération du Grand Sénonais, validant le principe d’un nouveau projet de plateforme logistique : le projet Green’dev. Ce dernier prévoit de construire un entrepôt de plusieurs milliers de mètres carrés, sur un terrain d’une surface d’environ 11 hectares, également située dans la zone des Vauguillettes. Rattaché au groupe Andrieu et également spécialisé dans la distribution et l’e-commerce, il s’engage à créer 250 à 300 emplois à Sens.

Source : L’Yonne Républicaine.